Salut à tous les français !
Tout va bien au Colorado, et les fêtes se passent sous un metre de neige. On a eu une grosse tempête de neige juste avant Noël qui a littéralement paralysé le Colorado pendant prés de deux jours. On était coincé à la maison, mais c'était mieux que de devoir laisser son vehicule sur la route et d'essayer de rentrer a pied, ou bien d'être coincé a l'aéroport comme beaucoup l'étaient. Il y a deux jours, une deuxième tempête est arrivée et nous sommes de nouveau coincés à la maison depuis, ce qui nous fait des vacances ! Ce qui est surprenant c'est que toutes les grandes surfaces n'ont presque plus de produits frais depuis une semaine et que les gens se battent presque pour acheter les derniers cartons de lait ou des fruits. Un manque de preparation totale qui a de quoi inquieter si on devait un jour faire face a qqchose de plus serieux qu'une tempête de neige.
Ces dernières semaines, on a fait quelques periples, avec un trip à Omaha dans le Nebraska pour retrouver le frère de Eve et sa maman a l'occasion du long weekend de Thanksgiving. Un weekend sympa et reposant, mais parcourir les routes du Nebraska en plein hiver n'est pas conseillé (on a vu des dizaines de voitures dans le fosse à cause du verglas et on a mis 12 heures pour rentrer au lieu de 8).
Histoire d'aller chercher le soleil, on est allé passer une semaine de vacances en Floride (Orlando) debut décembre. On etait en fait invites pour assister au lancement de la navette spatiale Discovery. Ce fut un évenement plutôt special car nous connaissons le pilote de la navette qui est un ami d'enfance de Eve (ils sont allés dans la même école a Anchorage). C'est le seul astronaute d'Alaska.
Le décollage de nuit a ete très spectaculaire avec une lumière éblouissante (meme a 5 km) et un bruit infernal. Vraiment une expérience unique, pour Luka aussi qui n'en revenait pas et qui j'espère ne l'oubliera pas. On en a aussi profité pour aller à Disney World et le "Royaume Magique" de Mickey pour une paire de jours. Beaucoup de monde à notre avis meme si c'est la saison basse, mais les manèges étaient sympas et on a pu emmener Axel avec nous a peu près partout. Luka a aussi vu Cendrillon (dont il est un grand fan) dans le château.
Pour Noël, nous sommes allés passer 3 jours dans un chalet perdu au fond d'une vallée à 3500 metres d'altitude ou l'accès se fait en raquettes ou à ski. Ce fut plutôt une aventure (10 km en plus de six heures pour y arriver) avec des chutes de neige toute la journée et des temperatures approchant les -15 degrès. Les enfants ont eu froid par moment mais heureusement qu'on avait des "hand and toe warmers" sinon on aurait du faire demi-tour. La remorque les protège assez bien, mais il y a tout de même des limites. Eve et un ami ont du souvent etre derrière la remorque pour m'aider. Le chalet était bien équipé, avec des lits pour 20 personnes, il faut juste amener sa nourriture et son sac de couchage. Le sauna chauffé au bois était un plus appreciable. Et je ne parle pas de la poudreuse qu'on a pu skier aux abords du chalet sans se bousculer.
Pour Nouvel An, nous avons simplement prevu un petit diner avec des amis, et on sera surement couché avant minuit. Les temps changent...
Samedi prochain, Luka va commencer a prendre des lecons de ski pour 6 semaines a une petite station pas trop loin. On espère qu'il sera bientôt autonome... Pour 2007, on n'a pas prevu grand-chose. Mes parents seront chez nous en printemps. Ils voudraient aller vers Yellowstone et aussi le Grand Canyon et les parcs nationaux de l'Utah. On espère aussi que ca permettra a Luka de pratiquer son français.
Pour voir quelques photos de nos derniers periples, cliquez sur "Trip to Florida" à gauche - il y aussie une vidéo du décollage de la navette. Tous nos meilleurs voeux pour la nouvelle année et à bientôt !
Reynald